N° 2 - Février 2013
Zoom
 
SElSO s'adapte à la traçabilité individuelle des petits ruminants
Dernière étape de la réforme débutée en 2005, cette réglementation introduit la distinction entre d'une part les agneaux / chevreaux de boucherie et d'autre part les reproducteurs et
les réformes.
Pour rappel, les mouvements (entrées et sorties) sont à notifier dans les 7 jours depuis 2009.
 
N'hésitez pas à contacter votre EdE pour plus d'informations.
 
 
 
 

Besoin d'aide ?

Dorénavant une aide en ligne vous facilite les consultations, les saisies et vous guide dans les nouvelles fonctionnalités. Pour y accéder, deux possibilités :

 Pour afficher l'aide relative à la fonctionnalité sur laquelle vous vous trouvez cliquez sur (situé à la suite du titre de la page).

 Pour rechercher dans votre logiciel un terme précis :

 cliquez sur  (en haut à droite de la page) et saisissez le terme et automatiquement l'ensemble des textes des aides contenant ce mot apparaît.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
SynelSynestSelso
 
Trucs et Astuces
 

 Le suivi sanitaire de votre troupeau n'a jamais été aussi simple

 

Vous enregistrez régulièrement des mammites, boiteries, traitements pour votre élevage, savez-vous que vous pouvez définir ces évènements en tant que "favoris" pour y accéder plus rapidement ?

Pour cela, rendez-vous dans le menu Sanitaire de votre application puis dans Gérer les évènements favoris.

 

 Une fois la page affichée, sélectionnez les évènements dans la colonne de gauche pour les basculer vers la colonne de droite. N'oubliez pas de valider !

 

Lors de la saisie d'un évènement, la liste de vos "favoris" apparaît automatiquement par défaut. Cette liste est modifiable à tout moment. 

 

 

Actualit?s R?gionales

 Un atout et une facilité pour mon travail quotidien
 
Christian ASNA, éleveur à Castex (09) possède un élevage de 60 mères allaitantes, une exploitation familiale en certification bœuf Gascon "label rouge". SYNel, qu'il utilise depuis de nombreuses années, lui apporte une meilleure traçabilité surtout au niveau génétique. Il a besoin de bien connaître l'origine de ses animaux pour pouvoir valoriser les produits et faire de la vente directe.
 

Tout près de la stabulation, j'ai installé un ordinateur avec Internet et ainsi je peux identifier et saisir une naissance ou une vente. Toutes mes notifications sont faites en temps voulu et cela me permet de ne pas en

oublier. Mais le plus important pour moi, est l'accouplement raisonné. L'inséminateur, lors de ses passages, peut consulter l'historique de reproduction et établir le plan d'accouplement pour chacune des vaches. Me concernant, je n'ai plus à rechercher les taureaux lors de la déclaration de naissance, ils me sont proposés par le logiciel. Ce que je trouve aussi pratique est le lien direct entre mon logiciel et la société d'équarrissage pour l'enlèvement de tout animal mort et de pouvoir consulter en un simple clic la liste des bovins abattus. Très pratique lorsque l'on est comme moi en vente directe ! J'aurai du mal à revenir au papier...